Ail des Ours au pied de la source

Ail des Ours au pied de la source

L’ail des ours ou Allium ursinum L. appartient à la familledes Alliacées.

Il aime l’ombre et la fraicheur, les petites vallées, les abords des cours d’eau où il profitera des sous- bois avant que ceux-ci ne soient encore enfeuillés.

Toutes ces conditions sont réunies au Domaine de Capcinier à 700 mètres d’altitude, sur 2 hectares au pied d’une d’une source et au coeur de notre forêt pour le voir réapparaitre à chaque printemps.

Il est vivace par son bulbe et produit pendant quelques semaines des feuilles lancéolées qui dégagent une forte odeur d’ail.

Elles apparaissent dès le début du mois de mars et nous les récoltons lorsqu’elles atteignent une vingtaine de cm de long.

Fleurs d'Ail des Ours

Fleurs d’Ail des Ours

Ensuite apparaissent des boutons floraux et la plante offre de jolies fleurs d’un blanc immaculé qui donne à son tour un fruit ou capsule qui peut contenir jusqu’à 6 graines.

Pratiquement tout est comestible dans la plante, bulbe, feuilles, boutons floraux et fleurs.

La légende

Une légende raconte que l’ail des ours sort de terre en même temps que l’ours sort de sa caverne. L’animal s’en régalerait afin de reprendre des forces après l’hibernation.

C’est pourquoi la plante a adopté le nom de l’animal emblématique des Germains et des Celtes, symbole de force et de fertilité.

Composition, bénéfices pour la santé

Il est considéré, en médecine populaire que l’Ail des ours possède les mêmes propriétés que celles de l’ail cultivé. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique. Au Moyen Age il était également utilisé, mais c’est au début du XXème siècle qu’il sera considéré en tant qu’espèce médicinale. Maria Treben le déclinera en 3 formes de préparations différentes, il sera utilisé en cure de désintoxication sous le nom de protocole Klinghardt dans son programme d’élimination des métaux lourds et également repris par le Docteur Seignalet.

L’Ail des ours est un puissant antiseptique intestinal et pulmonaire
préventif des infections (grippes…)

Mélange des feuilles de l'Ail des Ours

Mélange des feuilles

dépuratif sanguinfluidifiant du sang
tonique et stimulant généralvermifuge
action anti-vieillissement anti-arthritique…

Nous apportons un grand soin à sa cueillette feuille par feuille à l’aide de ciseaux.

Puis nous l’acheminons vers un laboratoire dont nous sommes coopérateurs pour le broyer avec de l’huile d’olive certifiée bio, du jus de citron et du sel de Guérande afin d’obtenir ce mélange onctueux qui plait tant à nos clients.

 

Nous l’empotons et l’étiquetons avant de le mettre en cartons de 12 et 24 pots selon leur taille.

Empotage de la préparation d'Ail des Ours

Empotage de la préparation d’Ail des Ours

Ainsi préparé, il est devenu un condiment* (substancedestinée à assaisonner, mais pouvant éventuellement être consommée en légume) qui relève la saveur des préparations culinaires …

Notre AIL DES OURS FRAIS A L’HUILE D’OLIVE sera utilisé tel quel en cuisine frais ou cuit.

Il est certifié Bio Ecocert puisque entièrement présent sur notre propriété. Notre ail des ours frais à l’huile d’olive est en vente dans les magasins bio, les épiceries fines et parfois les lieux fréquentés par les touristes qui y trouvent-là un achat joignant l’utile à l’agréable.

* contrairement à un pesto qui est associé à des pignons de pins, des amandes…